J’adore les tartes rustiques, mais quand elles sont gluten free, je les aime encore plus !! Aujourd’hui je vous propose une recette de tarte rustique sans gluten en version individuelle, comme ça, pas de jaloux pour la plus grosse part.
Pour 6 minis tartes rustiques sans gluten aux fraises :
- 250g de notre mix farine sans gluten
- 40g de poudres d’amandes
- 100g de sucre complet
- 50g de fécule de maïs (ou autre)
- 150g de beurre mou
- 1 œuf
- 500g de fraises équeutées (gardez les queues pour faire notre infusion de queues de fraises)
- 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 2 cuillères à soupe d’eau de rose ou de fleur d’oranger (optionnel)
- 400g de fraises équeutées, coupées en deux
- 1 jaune d’oeuf
- 3 cuillères à soupe de sucre roux
Préparez la pâte à tarte :
Déposez tous les ingrédients secs dans un grand récipient. Mélangez, puis ajoutez le beurre en petits morceaux. Pétrissez bien, ajoutez l’œuf battu et continuez à pétrir jusqu’à obtenir une belle pâte. Déposez la pâte sur le plan de travail, formez une boule aplatie. Filmez-la et laissez-la reposer au frais une petite heure.
Préparez la compotée de fraises :
Déposez les fraises dans une casserole avec le sirop d’érable. Laissez mijoter à feu doux pendant au moins 30 minutes. Remuez régulièrement pendant la cuisson. Retirez du feu et laissez refroidir, la compotée pourra ainsi figer. Ajoutez l’eau de rose ou de fleur d’oranger, mélangez bien.
Préchauffez le four à 180 °C.
Une fois la pâte bien reposée, sortez-la du frais et séparez-la en 6 petits pâtons. Formez des boules et applatissez-les légèrement. Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, étalez les boules de pates en petits cercles d’environ 15cm. Pensez à laisser une marge de pâte pour rabattre les bords.
Étalez la compotée de fraises sur le fond des tartelettes puis déposez les fraises crues. Enfin rabattez les bords de la pâte sur 2 ou 3cm environ. Badigeonnez les bords du jaune d’oeuf et saupoudrez le sucre roux sur le dessus. Enfournez pour 30 minutes. Servez tiède et dégustez avec un peu de crème d’Isigny.
Et voilàààà, maintenant on attend votre retour sur cette recette de tarte rustique sans gluten