On raffole du tofu fumé à la Guinguette : rôti, grillé, mariné ou nature… Qu’est-ce que c’est boooon. On vous partage donc une toute nouvelle recette de tofu fumé, qui le met à l’honneur, de délicieux morceaux de tofu grillés au sésame :
- 250g de tofu fumé
- 1 cuillère à soupe de graines de chia
- 3 cuillères à soupe de tamari
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame torréfié
- 1 cuillère à café de gingembre râpé
- 1 gousse d’ail râpée
- 4 cuillères à soupe de farine de riz
- 4 cuillères à soupe de graines de sésame blanc et noir
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Tout d’abord, préparez la marinade, mélangez le tamari, le vinaigre de riz, le sirop d’érable et l’huile de sésame torréfié, le gingembre et l’ail.
Ensuite, égouttez le tofu, découpez des tranches épaisses et faites les mariner dans la marinade.
Mélangez les graines de chia moulues avec un peu d’eau et placez-les au réfrigérateur pour que le mélange se gélifie, ça remplacera l’œuf !
Placez la farine et les graines de sésame dans deux assiettes et les graines de chia gélifiées dans un bol peu profond.
Ensuite, sortez un morceau de tofu de la marinade, déposez-le dans la farine pour l’enrober légèrement, puis plongez-le dans le bol de chia et enfin dans les graines de sésame en vous assurant que toute la surface est bien recouverte. Répétez l’opération pour tous vos morceaux de tofu.
Faites ensuite chauffer une petite poêle avec un peu d’huile d’olive. Une fois que l’huile est chaude, faites frire les morceaux de tofu pendant environ 3 minutes de chaque côté. Ils doivent être bien dorés, déposez-les ensuite sur un papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
Dégustez chaud et trempez vos morceaux de tofu dans le reste de la marinade.
C’est tout pour la recette de tofu fumé, j’espère que vous allez vous régaler ! On se retrouve très vite pour une nouvelle recette, en attendant retrouvez par ici d’autres recettes. 🥰