Incontournable des apéros dans sa version grillée/salée ou bien emblématique de l’Amérique du nord transformée en beurre, la cacahuète est à la fois célèbre et appréciée tout en souffrant d’une mauvaise réputation. Savez-vous que c’est l’un des frères Kellogg, plus connu pour les célèbres céréales du petit déjeuner, qui commercialisa la cacahuète en premier ?
Originaire d’Amérique du sud, c’est un fruit à coque poussant sous terre. Tout comme les lentilles, pois-chiches et haricots, elle appartient à la famille des légumineuses. Son nom signifie cacao de terre. Elle est appréciée pour sa saveur, ses nombreux bienfaits et fait partie des aliments les plus nutritifs.
Sa richesse en lipides (la moitié de son poids) la classe parmi les fruits oléagineux. Elle apporte majoritairement des acides gras de la famille des oméga-9, faisant d’elle un fruit très énergétique, apprécié des sportifs. Elle est d’autant plus intéressante pour ceux-ci mais également pour les personnes végéta(r/l)iennes pour sa forte teneur en protéines végétales, une des plus importantes. Cependant, ne contenant pas suffisamment de thréonine, de lysine et de méthionine, on veillera à les associer au cours de la journée à des céréales ou d’autres oléagineux comme les graines de tournesol, lin … afin d’obtenir des protéines complètes.
La cacahuète contient de nombreux micronutriments, comme le magnésium, le phosphore et le manganèse et de vitamines B et E, ainsi que des polyphénols.
Pour profiter de ses bienfaits, on veillera à la consommer nature, c’est-à-dire non grillée et non salée mais pas crue car elle serait alors indigeste. La cacahuète se prépare très bien en version sucrée, dans des desserts, granolas, enrobées de chocolat ou bien en purée tartinée sur un délicieux pain bio. La version salée est tout aussi délicieuse, notamment pour réaliser des sauces onctueuse !