Aujourd’hui on vous partage une délicieuse recette de radicchios braisés servis avec une purée de haricots blancs à l’ail. Facile à faire, vous surprendrez vos invités avec cette recette au goût noisetté.
Pour la purée de haricots blancs, il vous faudra :
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 400g de haricots blancs cuits
- 5cl de bouillon de légumes
- Poivre fraichement moulu
Pour les radicchios rôtis :
- 2 grosse têtes de radicchio
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 3 cuillères à soupe de balsamique
- 1 poignée de noix concassées
- Parmesan (optionnel)
- Pousses
Épluchez l’oignon et l’ail puis, émincez-les. Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole et ajoutez l’oignon et l’ail, laissez cuire jusqu’à ce que le tout colore bien. Ajoutez les haricots et le bouillon de légumes. Laissez mijoter une dizaine de minutes. Sortez du feu et mixez, ajoutez un petit peu d’eau si besoin, puis, terminez par le poivre. Réservez.
Coupez les radicchios en deux (selon leur taille vous pouvez aussi les couper en quatre). Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le sirop d’érable et la crème de balsamique jusqu’à obtenir une texture lisse. Dans un plat, déposez les radicchios et versez la sauce sur le dessus. Enrobez-les bien, vous pouvez aussi utiliser un pinceau.
Faites chauffer une poêle à feu vif, lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez les radicchio sur une face. Laissez cuire 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés, puis tournez-les sur l’autre face et laissez cuire une minute.
Dans de belles assiettes ou dans un plat à partager, étalez la purée d’haricots blancs puis, ajoutez les radicchios sur le dessus. Parsemez les noix sur le dessus, ajoutez un peu de parmesan râpé si vous le souhaitez et quelques pousses avant de déguster.