C’est la saison du maïs ! Pour être sûr.e que votre maïs est bien mûr, écrasez quelques grains entre vos doigts, si ils sont légèrement laiteux alors c’est bon, votre épis est prêt à être cuisiné ! D’ailleurs si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, le maïs est très facile à cultiver.
Nous on en raffole, alors on vous a préparé une recette à base de ces petits grains jaunes au goût sucré, une soupe de maïs (ou corn chowder en anglais), entre la soupe et le mijoté c’est vraiment un délice, on a failli ne pas pouvoir la prendre en photo tellement cette recettte à fait l’unanimité à la Guinguette.
Pour 4 personnes, il vous faudra :
- 4 épis de maïs frais
- 1 oignon rouge
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 courgette
- 2 gousses d’ail
- 1 petit piment vert ou rouge
- 25cl de bouillon de légumes
- 1 bouquet garni
- 1 branche de cébettes
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 25cl de crème végétale ou non
- 1 pincée de graine de sésame
- Fleur de sel et poivre
Émincez l’oignon et l’ail frais. Dans une grande cocotte, faites-les revenir avec l’huile d’olive. Ajoutez les carottes et le céleri coupés en dés et faites cuire 5 minutes.
Ajoutez ensuite le piment coupé en petits dés, remuez bien. Versez le bouillon et ajoutez le bouquet garni, couvrez le tout, baissez le feu et laissez mijoter une dizaine de minutes.
Égrainez les épis de maïs et ajoutez les grains à la préparation en même temps que la courgette découpée en morceaux. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres et fondants.
Retirez le bouquet garni. Prélevez 2 verres du mélange et versez le tout dans un blender avec la crème. Mixez à haute vitesse pour obtenir une texture lisse.
Versez la sauce obtenue dans la cocotte et laissez mijoter doucement. Servez ensuite dans des assiettes creuses, déposez les cébettes émincées sur le dessus, une pincée de graines de sésame, salez et poivrez à votre goût puis dégustez !