En hiver, on adore ajouter des châtaignes à toutes nos recettes ! Que ce soit en version salée ou sucrée, le délicieux goût noisetté des châtaignes est si réconfortant qu’on ne s’en lasse jamais. Aujourd’hui, je vous propose une recette super facile de velouté de châtaignes, une bonne idée de recette à servir en entrée le jour de Noël
Pour 4 personnes :
800g de châtaignes cuites 2 échalotes 3 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de miso 1 filet d’huile d’olive
1,5L de bouillon de légumes
20 cl de crème végétale Poivre du moulin
Pour servir :
1 poignée de châtaignes
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
1 cuillère à soupe de tamari
Pelez et hachez grossièrement les échalotes et les gousses d’ail. Faites-les revenir 5 minutes dans une casserole bien chaude avec de l’huile d’olive. Ajoutez ensuite les châtaignes cuites, conservez-en une poignée le reste pour le dressage.
Lorsque les ingrédients commencent à dorer, recouvrez le tout de bouillon de légumes et ajoutez le miso. Laissez cuire 20 à 25 minutes. Mixez le tout dans un robot en ajoutant la crème d’amandes. Ajustez la consistance à votre convenance en ajoutant de l’eau si besoin, assaisonnez à votre goût.
Dans une poêle bien chaude, ajoutez le restant de châtaignes avec le sirop d’érable et le tamari. Laissez bien caraméliser pendant une dizaine de minutes.
Dressez joliment dans des bols, parsemez les châtaignes sur le dessus, d’un tour de moulin et d’un peu de crème végétale si vous le souhaitez. Servez bien chaud !
Et voilà ! C’est tout pour la recette de velouté de châtaignes ! On se retrouve très vite pour une nouvelle recette ! En attendant n’hésitez pas à (re)lire les autres par ici !