- 12 noix de St Jacques fraîches
- 3 mandarines Corse
- 1 poignée d’amandes
- 4 mini-navets
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de jus de mandarine
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Le jus d’un demi citron
- 1 pincée de fleur de sel
- Quelques fleurs de pensées pour la déco
La veille, faites tremper les amandes dans de l’eau.
A l’aide d’un couteau, pelez les mandarines et détaillez des suprêmes. Gardez le jus des mandarines pour réaliser la vinaigrette. Pelez les amandes. Taillez les navets en fines tranches à l’aide d’une mandoline.
Coupez finement les noix de St Jacques en tranches et déposez-les en rosace sur chaque assiette.
Préparez la vinaigrette avec le miel, le jus de citron et de mandarine, l’huile d’olive et la fleur de sel.
Versez délicatement la vinaigrette sur chaque rosace à l’aide d’une cuillère. Laissez reposer au frais 10 minutes. Avant de servir, déposez joliment les lamelles de mini-navet, les suprêmes de mandarine, les amandes germées et les pétales de fleur de pensée. C’est prêt !
Quart de potimarron farci au quinoa rouge, raisin blanc, pignon, grenade et yaourt aux herbes fraîches et au miel
- 1 potimarron
- 200g de quinoa rouge
- 1 bouquet d’aneth
- 1 bouquet de coriandre
- 1 bouquet de persil
- 1 grappe de raisins blancs
- 1 grenade
- 2 poignées de pignon de pin
- 6 cuillères à soupe de yaourt
- 2 pincées de piment d’Espelette
- Quelques feuilles de menthe
- Un filet d’huile d’olive
- Fleur de sel
Préchauffez le four à 160°C (th.6). Lavez et coupez le potimarron en deux et épépinez-le. Coupez chaque moitié en deux afin d’obtenir quatre quarts. Déposez les quarts de potimarron sur une plaque allant au four. Badigeonnez chaque quart avec de l’huile d’olive et parsemez de fleur de sel. Faites cuire 30min jusqu’à ce que les morceaux de potimarron soient tendres.
Pendant ce temps, faites cuire le quinoa dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 min. Essorez et réservez.
Réalisez le pesto d’herbe. Coupez les tiges de chaque botte d’herbes et plongez-les pendant 1 min dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez. Déposez les herbes dans le bol d’un mixeur avec un filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel. Mixez jusqu’à l’obtention d’un purée lisse. Débarrassez et réservez.
Dans un bol mélangez le yaourt avec le miel, de la fleur de sel et un filet d’huile d’olive. Réservez. Coupez les raisins en deux et faites torréfier les pignons, au four ou à la poêle. Égrainez la grenade.
Pour le dressage, assaisonnez le quinoa à votre goût, et déposez plusieurs cuillères au centre de chaque quart de potimarron rôti. Remettez au four quelques minutes si besoin avant de servir.
Dans un plat de service ou à l’assiette, déposez les potimarrons avec le quinoa, ajoutez à l’aide d’une cuillère la yaourt puis arrosez de pesto d’herbe, ajoutez les raisins coupés en deux, parsemez de grenade et de pignons. Décorez avec les feuilles de menthe et assaisonnez avec le piment d’Espelette. Dégustez !
Carrot cake à la noix de pécan et aux épices une des différentes recettes repas de Noël
- 90g de farine de riz
- 90g de farine de sarrasin
- 90g de poudre d’amande
- 1 cuillères à soupe de poudre à lever
- 4 œufs
- 250g de carottes râpées
- 2 poignées de raisins secs
- 150g de sucre roux complet
- 170g d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de noix de muscade moulue
- 2 cuillères à café de gingembre en poudre
- 3 cuillères à café de cannelle
- 1 orange
- 2 poignées de noix de pécan
- 1 pincée de fleur de sel
Pour le glaçage :
- 250g de fromage frais
- 100g de miel
- 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
Préchauffez le four à 150°C (th. 5). Épluchez et râpez les carottes. Hachez grossièrement les noix de pécan. Réservez.
Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le zeste de l’orange finement râpé puis le jus de l’orange. Ajoutez l’huile d’olive, et mélangez.
Dans un deuxième récipient, mélangez les farines, la poudre d’amande, la poudre à lever, les épices et la fleur de sel puis ajoutez à la préparation œuf et sucre. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez les noix de pécan et les carottes râpées.
Beurrez généreusement un moule à manqué. Versez-y la préparation. Enfournez et cuisez à 150°C pendant 45 min. Lorsque le gâteau est cuit, démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement.
Pendant que le gâteau cuit, préparez le glaçage. Fouettez le fromage frais avec le miel et la fleur d’oranger rapidement pour homogénéiser le mélange. Attention à ne pas trop fouetter longtemps afin que la préparation ne devienne trop liquide.
Quand le gâteau est bien refroidi, coupez-le en deux dans le sens de la longueur, garnissez de fromage frais puis lissez grossièrement. Déposez l’autre disque sur le dessus. Renouvelez l’opération sur le dessus du cake. Décorez avec des herbes fraîches.
Et voilà c’est tout pour mes recettes du repas de Noël j’espère que vous allez vous régaler 🥰