Vues comme des sources de sagesse, d’amour et de bienveillance, elles transmettent de génération en génération leurs fabuleux remèdes à base de plantes pour soigner les maux du quotidien naturellement ! Ces recettes secrètes sont généralement préparées à partir de différentes parties : racine, écorce, bois, tige, feuilles, fleurs, fruit, graines, suc, huile essentielle…
On vous propose notre top 5 des remèdes de grand-mères :
Pour les courbatures, misez sur la camomille romaine. Reconnue pour son effet apaisant et relaxant, réalisez une décoction dans un litre d’eau froide et versez, une fois refroidie, dans un bon bain chaud.
En cas de rhume, pensez à la cannelle. Elle agit en boostant le système immunitaire ! Vous pouvez l’associer à du miel et du citron. Une recette simple : mélangez deux cuillères à café de miel, une pincée de cannelle et le jus d’un demi-citron dans 200 ml d’eau tiède. Mélangez, buvez, respirez.
Ajoutez du fenouil dans votre assiette et vos boissons ! Le fenouil stimule la digestion, calme les spasmes abdominaux et limite la formation de gaz intestinaux en bloquant les processus de fermentation des aliments pendant la digestion.
Le miel est allié des brûlures. Reconnu pour ses vertus antiseptiques et cicatrisantes, anti-inflammatoires et apaisantes, il suffit de l’appliquer en couche épaisse sur la brûlure, pensez à protéger le cataplasme avec de la gaze.
De la bardane pour avoir une jolie peau. Avec des vertus dépuratives, diurétiques et antibactériennes, cette plante est très utile en cas de problèmes de peau ! Préparez une décoction de racine de bardane, que vous pouvez associer à de l’ortie et de la pensée sauvage et buvez 2 à 4 tasses par jour, pendant 3 semaines.
Joyeuse fête à toutes les grand-mères !