Aujourd’hui, je voulais vous donner mes astuces pour soulager les syndromes prémenstruels !
S’il y a bien une chose que les femmes redoutent à l’approche de leurs règles, ce sont les douleurs, appelées aussi dysménorrhées. Assez fréquentes chez les femmes, ces douleurs proviennent des contractions de l’utérus. Il existe de nombreuses solutions naturelles qui permettent de mieux vivre cette période, c’est parti :
Premier conseil simplissime : la bouillotte ! Placée sur le ventre ou le bas du dos, elle permettra de réduire les spasmes de l’utérus
Je vous le répète tout le temps mais adoptez une alimentation anti-inflammatoire ! Retirez (provisoirement ou définitivement) de votre assiette les produits laitiers, sucres, aliments raffinés, transformés, alcool, caféine, mauvaises graisses… et faites le plein de super-aliments comme les baies et fruits rouges, les petits poissons gras, les huiles première pression à froid… plus riches en omégas-3 les uns que les autres.
Massez votre ventre avec des huiles essentielles adaptées. Utilisez l’huile essentielle de basilic sacré ou d’estragon, elles ont des propriétés antispasmodiques et anti-douleurs. N’oubliez pas la auge sclarée (attention en cas d’antécédents ou de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes, mastoses, fibromes… consultez l’avis de votre médecin), et les huiles d’ylang-ylang ou de lavande fine ! Déposez une goutte d’huile essentielle pour quatre gouttes d’huile végétale (bourrache ou arnica par exemple) et massez-vous délicatement avec ce mélange.
Prenez du temps pour vous et sirotez une bonne infusion de plantes dans votre canapé. Au choix, vous pouvez opter pour la mélisse apaisante, l’achillée millefeuille antispasmodique, l’achémille régulatrice du flux ou l’angélique chinoise qui diminue les douleurs. Faites infuser ces plantes dans une eau frémissante (85/90°) pour ne pas détruire leurs principes actifs.
Bougez ! Pratiquez une activité douce comme la marche, le yoga, la natation… cela vous permettra de libérer des hormones comme la dopamine ou les endorphines qui sont des antidouleurs naturels et contribuent au bien être physique et mental.
J’espère vous avoir appris plein de petites astuces à adopter pendant les règles ! Et vous, c’est quoi vos remèdes préférés ?