Miaaaam ! Qu’est-ce qu’on aime les tartes rustiques, déclinables à toutes les saisons, c’est le dessert parfait à servir sur une jolie table estivale après un repas bien frais ! Aujourd’hui, on vous partage la recette avec des abricots mais n’hésitez pas à varier les saveurs en utilisant vos fruits d’été préférés.
Pour une tarte à partager :
- 250g de farine sans gluten
- 40g de poudres d’amandes
- 100g de sucre complet
- 50g de fécule de maïs
- 150g de beurre mou
- 2 œufs
- Une dizaine d’abricots
- 150g de compote d’abricot (vous pouvez la préparer maison avec des fruits abimés !)
Déposez tous les ingrédients secs dans un grand récipient. Mélangez, puis ajoutez le beurre en petits morceaux. Pétrissez bien, ajoutez les œufs battus et continuez à pétrir jusqu’à obtenir une belle pâte. Déposez la pâte sur le plan de travail, formez une boule aplatie.
Préchauffez le four à 180 °C.
Préparez les abricots : coupez-les en deux et dénoyautez-les.
Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson pour obtenir un cercle de 30 centimètres. Pensez à laisser une marge de pâte pour rabattre les bords sur le dessus de votre tarte. Transférez la pâte sur une plaque allant au four.
Étalez la compote d’abricots (ou a défaut, de pommes) sur le fond de tarte puis déposez les abricot côté bombé vers le haut sur le dessus. Enfin rabattez les bords de la pâte sur 5cm environ. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez étalez un jaune d’oeuf sur les bords de la pâte à l’aide d’un pinceau et saupoudrez du sucre complet par dessus.
Enfournez pour 30 à 40 minutes jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Servez tiède avec une cuillère de crème ou de glace vanillée !