L’automne est là et avec arrive la pleine saison des champignons. Champignon de Paris, shiitaké, girolles, morilles, bolets, cèpes, pleurotes sont ceux que l’on retrouve le plus sur nos étals et dans nos forêts. Les premières consommations de champignons remontent à l’époque des chasseurs-cueilleurs. De nombreux peuples connaissaient déjà leurs bienfaits sur la santé. Les Chinois et les Japonais utilisent les champignons pour leurs propriétés médicinales depuis des milliers d’années. En Occident, la culture du champignon remonte pour la première fois aux années 1650 à Paris.
Faibles en glucides et en calories, les champignons sont constitués d’eau à près de 80 % et concentrés en vitamines et minéraux, parmi lesquels fer, zinc, cuivre et sélénium. Seul membre du règne végétal à fabriquer de la vitamine D, les champignons fournissent une forte teneur en protéines, ainsi qu’en vitamines B2, B3 et B5. Ces nutriments aident notre corps à lutter contre la dépression hivernale, renforcent les os, stimulent le système immunitaire et maintiennent une peau en bonne santé. De quoi vous donner envie de préparer une bonne poêlée pour le dîner !
Leur bonne quantité de fibres contribue au sentiment de satiété.
Les champignons doivent être consommés rapidement après achat ou cueillette. Ils peuvent se conserver néanmoins entre 2 et 4 jours au frais. Chaque variété ayant sa saveur, sa texture propre, n’hésitez pas à varier pour trouver votre préférée et profiter de leurs bienfaits pour la santé. La plupart des champignons nécessitent d’être cuits.
Pour ne pas perdre de leur saveur ou de leur texture, privilégiez une cuisson rapide, simplement saisi maximum 10 minutes à la poêle ou au four. Pour des préparations crues, mieux vaut arroser les champignons d’un léger filet de citron pour leur éviter de noircir.
Les champignons sont particulièrement polyvalents en cuisine : veloutés, risottos, cakes, tourtes, accompagnements de légumes, viandes et poissons…