Lorsqu’il faut jongler entre les obligations de la vie professionnelle, personnelle, familiale, cuisiner relève parfois du défi et il tentant de faire le choix de la facilité avec des plats tout prêts ultratransformés. Pourtant il peut être très simple de manger sainement, même avec peu de temps. Voici mes astuces “Comment cuisiner sain rapidement ?”
- Faites des menus ! Prévoir à l’avance ce que vous allez manger dans la semaine vous permettra équilibrer vos repas sur la semaine.
- Pensez batch-cooking ! Cette technique très tendance consiste à préparer à l’avance, souvent le week-end, des plats qui ne réclameront ensuite que quelques minutes pour être réchauffés. Faites tremper à l’avance le week-end vos légumineuses et céréales et faites-en cuire en grandes quantités qui vous permettront de préparer salades froides ou accompagnements chauds, voir même recettes sucrées en quelques minutes.
- Ayez toujours des produits de base en stock à la maison : céréales sans gluten, légumes bruts et plats maisons congelés,fruits secs et séchées, laits végétaux, boites de sardines/maquereaux, mix pain aux graines … Et dans votre frigo : boîtes (de préférence en verre) avec des légumes crus, cuits, protéines végétales ou animales, céréales, sauces … Il n’y a plus qu’à assembler selon vos envies.
- Pensez tartines complètes : tartinades de légumes, de poissons, houmous, purées d’oléagineux et fromages de chèvre ou brebis frais peuvent transformer en un tour de main une simple tranche de pain en un repas complet. Ajouter une poignée de graines germées, des tranches d’avocat, concombre ou autre légumes, quelques graines de sésame et vous avez un repas complet et sain.
- Faites simple ! Pas besoin de faire compliquer : une céréale, une légumineuse, quelques légumes crus et cuits, un peu d’huile et de vinaigre, quelques herbes et épices et le tour est joué. Je vous donne d’ailleurs tout plein d’astuce pour devenir les pros du batchcooking dans ma masterclass, Dans la cuisine d’Angèle.
Bon appétit !!!