Lorsque l’on pense aux cerises, on imagine tout de suite de beaux fruits rouges à souhait. Mais, connaissez-vous le bigarreau jaune qui produit de jolies cerises jaunes ?
Cette particularité les rend moins attractives pour les oiseaux qui pensent que les fruits ne sont pas encore murs. Sa récolte tardive se fait mi-juillet mais s’étale en fonction des besoins car les fruits peuvent rester sur l’arbre quelques temps sans s’abîmer (surtout s’il ne pleut pas) ! Comme les traditionnelles cerises rouges, elles sont non seulement délicieuses, mais elles offrent aussi de nombreux bienfaits pour la santé.
Les cerises jaunes offrent des vitamines (surtout A, C et B), des oméga-3, des oméga-6, du cuivre et des fibres. Elles sont une excellente source d’antioxydants, comme les anthocyanes et les flavonoïdes, qui aident à protéger les cellules du corps et ont des effets anti-inflammatoires. Grâce à ces propriétés, elles permettraient un soulagement des douleurs musculaires et des courbatures après l’exercice intensif.
Source de fibres, les cerises ont un impact positif sur le microbiote intestinal, elles favorisent une digestion saine et préviennent les problèmes digestifs comme la constipation. Les queues de cerises renferment des propriétés diurétiques, idéales pour lutter contre la rétention d’eau et aider les jambes à dégonfler.
Ces jolis fruits contiennent aussi de la mélatonine, une hormone qui régule le sommeil. La consommation de cerises peut aider à améliorer la qualité du sommeil et à réguler les cycles de sommeil.
Regardez sa forme : on dirait un coeur ! Les cerises participent à la prévention des maladies cardiovasculaires en réduisant les taux de triglycérides et de cholestérol et en maintenant une pression artérielle saine.
Régalez-vous bien !