Avec sa peau de velours, sa chair blanche, jaune ou sanguine, délicatement sucrée et juteuse, la pêche fait partie des fruits incontournables de l’été. Le jardin fruitier du Roi Soleil à Versailles comportait plus de 30 variétés différentes de pêches !
La pêche regorge d’antioxydants comme le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine. ce qui lui confère une action santé pour la peau et les yeux, souvent bien malmenés par le soleil estival. La vitamine C participe à la formation de collagène et à l’élasticité de la peau. Gorgée d’eau, la pêche est idéale pour vous rafraîchir en cas de fortes chaleurs.
Source de fibres alimentaires, elle est légèrement diurétique, laxative et dépurative. La pêche prévient ainsi la constipation et contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle aide aussi à la bonne gestion de la glycémie. Elle contient des prébiotiques alimentant les bonnes bactéries intestinales liées à l’immunité, à l’humeur et à l’anti-inflammation. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, mangez votre pêche avec la peau et à jeun.
Les feuilles et les fleurs de pêcher sont depuis bien longtemps reconnues pour leurs vertus sédatives. La pêche se cueillant encore ferme, elle sera meilleure si vous la laissez mûrir quelques jours à température ambiante avant d’être consommée mais attention, si elle a pris un choc, elle peut rapidement s’abîmer.
Les pêches se savourent délicieusement crues, en salade de fruits ou en sorbet. Elles sont succulentes cuites, pochées, en compote, en tartes ou dans un gâteau. De quoi multiplier les manières de se régaler !