Aujourd’hui, nous partons à la rencontre du radicchio !
Aussi appelé trévise, c’est un légume à feuilles, de la famille de la chicorée et de l’endive, principalement cultivé pour ses feuilles comestibles ! Il se caractérise par ses feuilles rouges vif veinées de blanc et sa saveur est légèrement amère et épicée. D’origine italienne, il était traditionnellement utilisé pour purifier le sang et aider les insomniaques.
Parmi ses nombreuses propriétés, le radicchio contient de l’intybine, un sédatif-analgésique. Il est riche en vitamines, en minéraux, mais aussi en potassium, tout en étant pauvre en calories ! La teneur en fibres du radicchio favorise la santé digestive en réduisant la constipation et en régulant les selles. Grâce à son faible indice glycémique, il ne provoque pas de pic rapide de la glycémie, ce qui en fait un bon choix pour les personnes cherchant à maintenir une glycémie stable.
Le radicchio est couramment utilisé cru dans des salades, mais vous pouvez aussi le cuire et le cuisiner comme une endive ! La cuisson permet notamment de réduire son amertume et de rehausser sa saveur. Faites-le rôtir avec quelques quartiers d’agrumes et un filet de miel, succès garanti ! Découvrez une délicieuse recette de radicchios braisés par ici.