Aujourd’hui nous allons voir les bienfaits de la datte !
Symbole du Moyen-orient, la datte est un fruit aux 1001 vertus! C’est pourquoi, selon la tradition, elle serait un fruit du paradis. Son nom vient du grec daktylos, signifiant « doigt », en référence à sa forme allongée. Sa récolte a lieu aux mois d’Août et de Septembre. Cependant, sa fragilité la rend délicate à transporter, raison pour laquelle on la trouve principalement séchée.
Ce qui vient en premier quand on pense à la datte, c’est sa richesse énergétique. Elle contient entre 60 à 80 % de sucres (principalement du fructose) lorsqu’elle est séchée. Il est donc conseillé d’en consommer afin d’avoir un bon coup de boost en cas d’activité physique ou intellectuelle intense. Ce fruit est une source importante de vitamines, minéraux, fibres et antioxydants. Ils sont indispensables au bon fonctionnement et une bonne minéralisation de l’organisme. Ses acides aminés aident à réduire la pression artérielle ainsi que les douleurs articulaires. Sa richesse en fer est appréciable en cas d’anémie ou de règles abondantes. Le potassium sera intéressant pour les sportifs, les personnes âgées et en cas de nausées.
A moins d’être sujette au diabète gestationnel, la datte est un aliment idéal pour la femme enceinte, surtout le jour de l’accouchement. Outre, l’apport de sucres nécessaires pour redonner énergie et vitalité au corps, la datte facilite l’accouchement. Comment ? En aidant, à stimuler les contractions utérines et à réduire l’hémorragie post-partum. Grâce à un effet similaire à celui de l’ocytocine. A consommer tout au long de la grossesse mais surtout durant les 4 semaines précédents le terme.
En cuisine, la datte a été remise à l’honneur dans la cuisine crue. Elle est brute, fourrée de petites douceurs (oléagineux, chocolat noir). La datte peut remplacer le sucre dans vos pâtisseries. Elle donne de délicieux caramels. Elle permet aussi, de savoureuses associations sucrées/salées comme dans un tajine ou une salade de crudités.
C’est tout pour les bienfaits de la datte, retrouvez dès maintenant d’autres bienfaits par ici !