Une des stars de la fin d’été, la quetsche, également appelée « prune de Damas », est une variété de prunes très connue en Alsace et en Lorraine et appréciée dans tout l’hexagone. De forme oblongue, charnue, elle se reconnaît à sa belle robe violet foncé renfermant une chair ferme, juteuse, sucrée à souhait et de couleur jaune d’or foncé. Elle est présente sur les étals de la mi-août jusqu’en octobre.
Peu calorique, la quetsche est, comme la plupart des fruits, particulièrement riche en vitamines, notamment A, C et E, dont les propriétés anti-oxydantes contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire, important avec le retour de la saison froide, et limitent le vieillissement des cellules tout en favorisant l’absorption du fer. Elle fournit également du phosphore, essentiel à la santé des os et au fonctionnement des cellules nerveuses, ainsi que du magnésium et du potassium, qui aide à la contraction des muscles et à la bonne circulation de l’influx nerveux.
Avec 80 % d’eau, la quetsche s’avère hydratante, rafraîchissante et excellent diurétique naturel. Naturellement riche en fibres, elle aide à réguler le transit intestinal. Elle renferme du sorbitol, un sucre spécifique réputé pour stimuler la vésicule biliaire.
Choisissez-la avec une peau violette, ferme mais pas trop dure, lisse, arrivée à maturité. Conservez-la ensuite durant une dizaine de jours au réfrigérateur et de préférence dans le bac à légumes ou bien placez-la au congélateur pour vous en régaler jusqu’à son retour l’année prochaine.
La quetsche s’intègre parfaitement dans de nombreuses recettes, salées ou sucrées. Sa saveur se marie à ravir avec celles de la cannelle et de la vanille. Très agréable à consommer crue, elle s’utilise en compotes, flan, tartes, clafoutis, crumble mais aussi sorbet, sirop voir eau de vie… presque sans limite !