Ingrédient phare de la médecine ayurvédique et de la médecine chinoise, le gingembre est un rhizome des plus consommé dans le monde entier, principalement comme épice, mais aussi pour ses propriétés thérapeutiques. Originaire du sud de l’Inde et de Chine, le terme « gingembre » est dérivé du sanskrit shringavera, qui signifie « en forme du bois de cerf ».
Bien connu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, c’est un véritable concentré de bienfaits : le gingérol, qui lui donne son piquant, phosphore, magnésium, calcium, sodium, fer, vitamine C…
Le gingembre est idéal en cas de fatigue ou de manque d’énergie, grâce à ses propriétés stimulantes, tonifiantes et revitalisantes il vous reboostera ! Faites infuser un petit tronçon de gingembre coupé en fines lamelles dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. Effet coup de fouet immédiat ! En cas de fièvre et d’état grippal, il aide l’organisme à lutter en soutenant le système immunitaire. Le gingembre réchauffe et donne du tonus, il est même capable de provoquer la sudation.
Le gingembre est d’une grande aide pour notre sphère digestive. Il lutte contre l’inappétence, stimule la sécrétion salivaire et favorise la production de sucs gastriques. Il augmente les mouvements intestinaux tout en réduisant la formation de gaz dans le côlon. Il prévient et diminue les vomissements, notamment en cas de mal des transports ou pour les femmes enceintes souffrant de nausées !
En cuisine, le gingembre fait des merveilles aussi bien en sucré qu’en salé. N’hésitez pas à en ajouter dans vos mijotés, vos soupes, vos bouillons, ou encore vos woks en le rapant, ou en le coupant en fins morceaux. En jus, il relève la saveur des légumes, ou de vos sauces et vinaigrettes. Savourez-le dans un cake ou dans une délicieuse tarte rustique aux poires, vous allez vous régaler !