Aujourd’hui, nous partons en Chine sur les traces d’un fruit emblématique : le kiwi. Appelé également « Groseille de Chine », son nom vient de Nouvelle-Zélande où il désigne l’oiseau emblématique, en référence à la ressemblance entre les deux. En France, nous trouvons principalement les kiwis verts, à peau épaisse et poilue et les jaunes à peau fine et lisse. D’ailleurs, savez-vous que la peau du kiwi est parfaitement comestible ?
Comme la plupart des fruits colorés, le kiwi est très riche en composés antioxydants, permettant de lutter contre les radicaux libres qui en veulent à notre peau, notre cœur et nos cellules.
Sa forte teneur en fibres aideront les intestins contre les problèmes de constipation, à l’origine de nombreuses autres pathologies et apporteront une sensation de satiété. Côté minéraux, on retiendra principalement sa richesse en vitamine C, bien connue de ceux qui veulent lutter contre les maux de l’hiver, et en vitamine K qui joue un rôle important pour la coagulation du sang mais également dans la bonne minéralisation de nos os et la croissance de nos cellules.
Côté pratique, on le dégustera simplement à la petite cuillère, coupé en morceaux, saupoudré de fèves de cacao cru, trempé dans une fondue au chocolat, en accompagnement d’un muesli au petit-déjeuner ou encore en tarte. Attention toutefois, le kiwi a la propriété de faire tourner les produits laitiers et de ramollir les autres fruits : on l’ajoutera donc au dernier moment dans une salade de fruits. Le kiwi se prête également aux mets salés, dans une salade composée, mixé en sauce salade ou encore en accompagnement d’un poisson ou de poulet.