Avec la rentrée, nombreux.se.s sont ceux ou celles qui cherchent à (re)prendre de bonnes habitudes de sommeil ! Mais quand arrive l’heure d’aller de se coucher, le sommeil ne vient pas forcément comme on le voudrait. Voici nos conseils pour favoriser l’endormissement naturellement :
Établissez une routine de sommeil : essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure chaque jour, même le week-end, pour réguler votre horloge biologique. Créez une routine relaxante avant le coucher, comme lire un livre, méditer ou prendre un bain chaud.
Créez un environnement propice au sommeil : chambre sombre et silencieuse, température adéquate, matelas et des oreillers de bonnes qualités… Coupez les écrans au moins une heure avant le coucher si possible.
Faites de l’exercice régulièrement. Dès le matin, sortez marcher dehors durant 10-15 min pour vous exposer à la lumière naturelle et mettre votre corps en mouvement. Le mouvement améliore la qualité du sommeil, mais évitez de faire de l’exercice intense trop près de l’heure du coucher, au risque de voir l’effet inverse.
Utilisez des techniques de relaxations telles que méditation, relaxation musculaire, respirations profondes, visualisation… Cela vous aidera à calmer votre charge mentale, gérer votre stress et votre anxiété pour favoriser votre endormissement.
Soignez votre alimentation. Optez pour un petit déjeuner riche en protéines et en bons acides gras, afin d’optimiser la production de sérotonine, précurseur de la mélatonine et de la bonne synthèse des neurotransmetteurs. Évitez les repas copieux juste avant de vous coucher, car la digestion peut perturber le sommeil ! Attention aux excitants comme l’alcool, le café, le tabac qui sont de grands perturbateurs du sommeil si vous ne le saviez pas encore.
Pensez à la phytothérapie : passiflore, valériane, mélisse, tilleul, camomille, verveine… en infusion ou en teinture-mère. En aromathérapie, les huiles essentielles de lavande officinale, de mandarine verte ou de fleur d’oranger seront de bonnes alliées.
Dormez-bien !