L’hiver, c’est la saison des boubou des bouillons !
À utiliser dans toutes vos recettes de soupes, mijotés, dans vos sauces… Ou à déguster seuls, les bouillons sont des alliés bien être, ils vous apporteront plein de vitamines et de réconfort. Aujourd’hui, je vous propose une recette de bouillon à l’ail et aux oignons mais vous pouvez varier les plaisir en ajoutant d’autres légumes.
Pour 4 personnes :
- 2 têtes d’ail rose
- 2 oignons rouges
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 litres d’eau
- 1 beau bouquet d’aromates (persil, coriandre, sauge, thym….)
- 1 cuillère à soupe de miso blond
- 3 clous de girofle
- Poivre du moulin
Coupez l’une des deux têtes d’ail en deux dans la largeur. Pelez l’autre et écrasez les gousses. Coupez les oignons rouges en 4, vous pouvez garder la peau supérieure s’ils sont bio !
Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter les gousses d’ail écrasées et laissez cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient dorées, comptez environ 10 minutes.
Ajoutez 2 litres d’eau et augmentez la puissance du feu pour porter le mélange à ébullition. Ajoutez le bouquet d’aromates, le miso blond et les clous de girofle. Réduisez le feu et laissez mijoter 30 à 40 minutes, le bouillon doit avoir réduit et il doit être bien coloré.
Poivrez selon votre goût et filtrez. Vous pouvez servir tel quel ou bien ajouter des nouilles de riz, des petits croutons grillés à l’huile d’olive… Faites vous plaisir !