Que serait Halloween sans sa fameuse tarte à la citrouille ?
Ingrédients:
- 1 citrouille
Pour la pâte:
- 125 g de beurre (ou beurre de coco)
- 4 c. à soupe d’eau
- 4 c. à soupe de lait d’amande
- 300 g de farine (ou 115 g de farine de sarrasin, 115 g de farine de riz, 70 g de poudre d’amande pour une version sans gluten)
Pour l’appareil à la citrouille :
- 500 g de purée de citrouille
- 25cl de lait d’amande
- 2 œufs entiers + 2 jaunes ( utilisez les blancs d’oeufs pour une autre recette)
- 1 pincée de vanille
- 1 pincée de gingembre râpé
- 1 pincée de clou de girofle moulu
- 1 pincée de sel et de poivre
- 1 pincée de muscade
- Sirop d’érable
Pour la crème mascarpone: (optionnel)
- 500g de mascarpone
- 1 yaourt végétal
- 1 filet de sirop d’érable
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.
Pour la pâte, faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux avec l’eau et le lait.
Lorsque le mélange est bien fondu et a légèrement refroidi, versez-le dans un saladier et incorporez la farine. Malaxez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule, placez-la entre deux feuilles de papier cuisson et étalez-la au rouleau. Laisser reposer au frais pendant 10 minutes. Ensuite, placez-la dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquez le fond avec une fourchette et enfournez-la pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, coupez la citrouille en morceaux, retirez les graines (que vous pouvez griller pour les grignoter plus tard). Disposez-les sur une plaque de cuisson et enfournez pendant 40 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Mixez-les ensuite dans un blender. Ajoutez un peu d’eau, si nécessaire, pour obtenir une purée bien lisse.
À côté, dans un saladier, fouettez le lait, 2 œufs entiers, 2 jaunes, et la vanille.
Dans une grande casserole, faites chauffer la purée de citrouille avec une pincée de gingembre râpé, clou de girofle, muscade, du poivre, du sel, et un filet de sirop d’érable. Puis incorporez le mélange à base d’œufs et mélangez bien. Laissez refroidir légèrement.
Versez la préparation à la citrouille sur le fond de tarte. Mettez au frais pendant quelques minutes – pour que le mélange se raffermisse.
Enfournez la tarte à 180°C pendant 15 minutes. Laissez ensuite refroidir complètement avant d’ajouter le glaçage (pour les plus gourmands).
Fouettez la mascarpone avec le yaourt végétal et un filet de sirop d’érable jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. Et étalez-la sur la tarte.
Dégustez bien vous l’avez bien mérité !