22 janvier 2021
Bienfaits de la clémentine

Alors que l’hiver prend doucement ses marques, une de ses stars revient sur nos étals pour notre plus grand bonheur : la clémentine. 🍊

Fruit du clémentinier, c’est un hybride issu des amours d’une mandarine et d’une orange. Originaire d’Oran en Algérie, elle a vu le jour à la fin du 19ème siècle grâce au père Clément, dont est tiré son nom. Délicatement sucrée, juteuse, très parfumée, protectrice de notre santé, la clémentine se consomme sans modération.

Très bien tolérée sur le plan digestif et peu calorique, ce petit agrume regorge de vitamines, minéraux et oligoéléments. Elle est riche en vitamine C, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire, dont l’action est renforcée par la présence de zinc et de cuivre.

En cette période de confinement, il est important de garder une activité physique. Rien de mieux qu’une bonne dose de potassium et, en moindre proportion, de magnésium pour lutter contre les crampes. Bonne pour les muscles, les nerfs et les reins, elle aura aussi un effet antistress, antispasmodique et anti-fatigue. Ses caroténoïdes protègent et renforcent vos os, limitant l’ostéoporose tandis que son bêta-carotène agira en protecteur de vos yeux. Riche en eau, elle est désaltérante. Le cœur n’est pas oublié grâce aux flavonoïdes lui assurant une bonne vascularisation et diminuant le taux de mauvais cholestérol.

Côté pratique, la clémentine suffit déjà à elle-même, ou bien en salade de fruits saupoudré de cannelle et de gingembre, pour les gourmands, plongée dans une fondue de chocolat, ou encore dans un cake de Noël aux clémentines. Elle apportera une délicate saveur sucrée à vos crudités, dans une salade de mâche et d’avocat par exemple, simplement ajoutée en quartiers. Pourquoi ne pas réaliser une papillote de légumes ou de poisson, arrosée de jus de clémentine et cuite délicatement à la vapeur ?