23 janvier 2021
Bienfaits du céleri

En ces premiers jours de décembre, découvrons aujourd’hui un légume que l’on adore à la Guinguette. Également appelé « ache », le céleri fait partie de la famille des apiacées, qui comprend aussi la carotte, le persil…

Reconnu comme diurétique et antiseptique, le céleri apporte près de 20% des besoins quotidiens en potassium. Ce minéral facilite le travail des reins et de la vessie, favorisant l’élimination des toxines  tout en limitant la rétention d’eau et donc l’hypertension, les œdèmes et la formation de cellulite. C’est également un excellent draineur hépato-biliaire et sanguin. 

Sa richesse en anti-oxydants tels que lutéine, bêtacarotène et flavonoïdes ainsi qu’en vitamines (surtout K, B6, B9 et C) et minéraux (potassium, calcium) lui donne à la fois des propriétés anti-inflammatoires et reminéralisantes, particulièrement intéressantes pour soulager les personnes souffrant  atteintes d’arthrite, de goutte et de rhumatismes, mais surtout anti-âges, en étant particulièrement bénéfiques pour la peau et les yeux. Étant l’un des légumes les moins caloriques, le céleri contient de nombreuses fibres insolubles, il aide à une meilleure satiété pendant une durée prolongé. Sa forte teneur en eau, combinée aux fibres, est une excellente alternative pour faciliter le passage des selles et soulager la constipation, tout en limitant les ballonnements, de part sa nature de probiotique naturel.

 A la fois tonique et vitalisant, il accompagne cependant à soulager le stress, notamment grâce aux huiles essentielles qu’il contient. Le céleri a vraiment tout bon, alors ne vous en priver surtout pas. Attention, le céleri fait partie des aliments les plus contaminés par les résidus de pesticides. Il conviendra donc de le déguster de qualité biologie. Sa saveur marquée et sa texture croquante rendent le céleri aussi délicieux cru que cuit. 

Les côtes se dégustent à la croque pour un apéritif ou agrémentent agréablement les salades, ou cuites, dans un tajine, un ragoût, braisé ou pour préparer un bon bouillon. Les feuilles parfument agréablement bouillons et soupes !