12 janvier 2020
Recette confiture de potimarron

Quoi de mieux qu’une recette pleine de douceurs en ces temps grisonnants d’automne ? 

Vous connaissez bien l’utilisation des courges dans vos petits plats salés mais saviez-vous qu’il était aussi possible d’en mettre dans vos recettes sucrées ? Aujourd’hui on vous propose une recette de confiture de potimarron, orange et vanille.

Pour 1 pot de confiture :

  • 800g de chair de potimarron
  • 4 oranges bios
  • 450g de sucre 
  • 1 gousse de vanille

Épépinez votre potimarron et découpez-le en dès, vous pouvez conserver la peau. Épluchez vos oranges et découpez les en morceaux, pensez à conserver vos écorces d’oranges et à les déshydrater par la suite, mixez-les pour obtenir une délicieuse poudre qui viendra assaisonner vos futures préparations. 

Déposez tous les ingrédients dans une marmite, ajoutez-y un peu d’eau et faites chauffer à feu moyen tout en prenant soin de remuer régulièrement. Lorsque la préparation, et notamment les oranges, commencent à caraméliser, baissez votre feu. Il faut environ 30/40 min pour que la confiture réduise et que la consistance épaississe. Lorsqu’elle ressemble à un caramel épais, éteignez votre feu et mixez grossièrement au mixeur plongeant. Remplissez votre pot et fermez-le à chaud pour que la préparation se conserve plus longtemps.

À ajouter à un yaourt végétal ou tout simplement à tartiner généreusement sur des tartines. Une saveur unique à partager ou à dévorer au goûter !

On adore cette petite recette avant les fêtes, de quoi inspirer vos idées cadeaux faits maison ! Et vous, quelle est la recette que vous préférez offrir ?